Créée en 2009, la Fondation GDG aide des œuvres de bienfaisance, et contribue à la protection de l’environnement en protégeant des territoires menacés ou en revalorisant des endroits abandonnés ou en dépérissement.

Chaque année, GDG fait un don majeur à la Fondation, lui permettant de poursuivre sa mission de Générer des dividendes de générosité.

Cet été, deux projets ont pu être réalisés grâce à GDG et à la Fondation GDG.

UN COUP DE BALAI À MONTCERF-LYTTON

Le projet Coup de balai de la Fondation GDG consiste en une aide financière annuelle d’un montant de 5 000$ permettant à une municipalité ou un organisme communautaire de nettoyer un secteur du Québec ayant été pollué par l’activité humaine.

En 2023, c’est la candidature de Montcerf-Lytton qui a été retenue par le comité de sélection.

Située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais, cette municipalité souhaitait faire une grande opération de nettoyage près de leur descente de bateaux, où des gens déposent des ordures de façon récurrente. La pollution constante à cet endroit a un impact direct sur la santé du Réservoir Baskatong qui est déjà aux prises avec de nombreux problèmes: dévégétalisation des berges, présence d’algues bleues, etc.

Lors de cette journée, plusieurs citoyens bénévoles ont été mis à contribution.Les organisateurs avaient prévu plusieurs moyens de sensibilisation auprès de la population et des ateliers éducatifs pour les enfants de l’école du quartier en lien avec cette initiative.

Dans les médias…

UN JARDIN URBAIN POUR LA FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER

La maladie, sa prise en charge médicale et les traitements sont des facteurs créant parfois un certain isolement pour les personnes atteintes de cancer dû ou retrait temporaire de leur vie active, de l’éloignement géographique des proches en lien avec les lieux de traitement, ainsi qu’à la fatigue physique et parfois morale résultant de tous ces facteurs.

La Fondation québécoise du cancer souhaitait donc redonner vie à un jardin ayant existé par le passé et, ainsi, permettre aux usagers de socialiser et de s’investir dans un projet, en plus de leur procurer une alimentation saine et variée.

La Fondation croit que le fait de jardiner et de prendre l’air avec d’autres résidents pourra aider à briser l’isolement pour plusieurs, et leur permettre de se projeter dans le temps et d’amener une contribution réelle et tangible.

Dans sa demande, la Fondation a su démontrer qu’elle a les ressources humaines nécessaires pour s’occuper de la gestion et de l’entretien du jardin, en plus d’en assurer la pérennité.