Le recrutement dans notre domaine représente un beau défi. Chaque semaine, notre équipe se réunit — virtuellement! — et cherche des manières d’attirer l’attention des candidats potentiels et de nous faire connaître, de faire connaître cette entreprise unique et humaine qu’est GDG.

Récemment, nous nous sommes dit que les personnes les mieux placées pour témoigner des valeurs et de la culture de l’entreprise et de la réalité du métier, ce sont celles qui ont les deux mains dedans… ou plutôt dessus… sur le clavier! ?

Aujourd’hui, nous vous proposons une rencontre avec Philippe Pelletier, Développeur — Secteur public et développement à distance chez GDG depuis deux ans et cumulant 20 ans d’expérience en informatique. Philippe est natif de Dolbeau-Mistassini (Lac-Saint-Jean) et a étudié au cégep de Saint-Félicien. Il habite actuellement Lévis (Saint-Nicolas) et est papa de 2 enfants.

Philippe, dis-nous : qu’est-ce qui t’a amené chez GDG?
D’abord, mon recruteur. Nous sommes allés déjeuner ensemble et ça a cliqué entre lui et moi. De plus, j’ai senti que l’entreprise était gérée un peu comme une petite PME, une grande famille. Ayant cumulé plusieurs années pour une grosse corporation, ça a fait une différence pour moi. Et puis, on m’a intégré à l’équipe de service à distance et, du coup, ça m’a donné accès à des clients intéressants et différents de ceux que je connaissais dans la région de Québec. 

En quoi consiste ton travail?
Régler des problèmes, améliorer les choses, comprendre le langage d’affaire de mon client, penser comme lui et lui trouver des solutions informatiques qui lui conviennent.

Est-ce le métier dont tu rêvais plus jeune?
Oui et non. Je voulais être musicien, rock star. Et puis, adorant les jeux vidéo, les mathématiques et les ordinateurs, devenir programmeur me semblait plus prometteur. Après 20 ans de carrière, je ne regrette pas mon choix. Et puis, on trouve toujours le temps de gratter une guitare, ça demeure mon hobby préféré.

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles présentement?
Je travaille pour un client désirant intégrer un nouveau logiciel de modélisation 3D dans son entreprise. Mon équipe et moi les aidons à ce que leurs systèmes parlent avec ce nouveau logiciel.

Qu’as-tu découvert sur GDG au fil du temps que tu aimerais nous partager?
J’ai découvert que des gens vraiment « cool » y travaillent! J’aime l’ambiance qui règne dans l’équipe.

Qu’est-ce qui t’enjoint à continuer d’évoluer au sein de l’entreprise?
Nous avons une bonne équipe, à l’écoute, compétente. Il y a moyen d’aller plus loin tout en pouvant compter sur eux pour me trouver des défis intéressants.

Tes plus grands défis au quotidien, justement, quels sont-ils?
Saluer le changement, c’est la clé. Le changement continue. Je ne cesse jamais d’apprendre et ce sera toujours le cas. Dans notre domaine, en 6 mois, tout peut changer : les technologies avec lesquelles nous travaillons, les méthodologies, les gens de notre nouvelle équipe… Il faut d’adapter, être flexible. 

Aurais-tu des conseils à donner à des gens qui commencent dans le domaine?
Certainement! Avoir le goût de l’inconnu, l’aventure : on ne sait jamais trop dans quoi on s’embarque lorsqu’un nouveau projet nous est présenté (les technos connues, les technos inconnues, les gens avec qui nous allons travailler) ; maîtriser l’anglais : pour trouver l’information technique sur le web, la comprendre, la maîtriser, mais aussi pour communiquer avec nos clients. Et puis, lorsqu’on est à l’aise dans une autre langue, je trouve que c’est plus amusant dans nos échanges, plus riche et c’est plus facile d’être soi-même ; ne pas se fier au stéréotype du programmeur (le « nerd » socialement mésadapté). Le facteur humain prend une très grande place dans notre métier. Vos compétences techniques compteront autant que votre intelligence émotionnelle. On ne fait pas que bosser sur une machine, il y a des humains avec qui il faut communiquer, régulièrement ; pour terminer d’avoir le goût d’apprendre, de s’améliorer, et ce, tous les jours. 

Merci, Philippe, de ton engagement et de ta participation à cette entrevue!

Pour en savoir plus sur nos postes disponibles, cliquez ici ou communiquez avec nous : recrutement@gdginc.com