GDG renouvelle son partenariat pour l’année 2020-2021 avec Le Réchaud de Lauberivière, un local accueillant les sans-abris de Québec durant les nuits d’hiver pour qu’ils puissent y prendre un café ou un bouillon et s’y réchauffer en sécurité.

Le Réchaud bénéficie d’une subvention de la Ville de Québec pour lui permettre d’être ouvert durant les nuits où la température descend sous la barre de -1o degrés, mais l’apport financier de GDG assure l’ouverture pour toutes les autres nuits. « Ça fait une très grande différence pour nous, mentionne Éric Boulay, directeur général de Lauberivière. Les gens savent qu’ils peuvent toujours venir prendre un café et se réchauffer, sans se demander quelle température il fait et si on est ouvert. »

Le local est ainsi en fonction du 1er décembre au 31 mars, de 23h à 7h. « Tous les gens sont les bienvenus, peu importe leur état, leur condition. Ils peuvent même entrer avec leur animal de compagnie. »

Curieux d’en savoir plus? Voici quelques extraits d’une entrevue que notre collègue François Jean nous avait donnée en 2018 à la suite de son expérience comme bénévole au nom de GDG:

« Chaque nuit est une aventure différente dépendamment des gens qui s’y trouvent, de la température et du moment dans le mois. Je suis en tout temps accompagné d’un intervenant qualifié pouvant intervenir en cas de besoin particulier. En général, de 23h à 1h, ça placote pas mal et il y a de l’action, mais ça se calme ensuite. Vers 3h, il y a une 2e vague de visiteurs. Il est assez fréquent que ces derniers arrivent assez amochés ou en crise. Il s’agit alors de s’occuper d’eux calmement en attendant leur sommeil. La philosophie du Réchaud est d’accepter inconditionnellement toute personne dans le besoin, peu importe son état. Cependant, il n’y a aucune tolérance pour la consommation de drogue ou d’alcool dans le local. Certains utilisateurs arrivent clairement désorganisés et ont besoin d’aide. Il arrive même que nous devions leur trouver des vêtements ou des bottes pour qu’ils passent à travers les nuits glaciales. Il y a aussi des usagers qui sont sous médication ou qui oublient de la prendre. D’autres mélangent drogue, alcool et médication. Presque chaque soir, il y a au moins une personne présentant des signes de psychose. Dans ce cas, mon réflexe est de le référer à l’intervenant principal. J’ai également accès à une liste d’organismes offrant des services afin de les aiguiller au besoin. Jamais nous n’intervenons physiquement envers les usagers. Si nécessaire, nous pouvons contacter la sécurité de Lauberivière ou la Police de Québec directement. C’est certain que je ne trouve pas cela facile de m’acclimater au travail de nuit pour un seul soir par semaine. J’ai aussi réalisé l’an dernier que, même si j’ai certaines aptitudes pour l’entraide, ça prend vraiment un tempérament spécial et la vocation pour être intervenant à temps plein. Néanmoins, c’est une expérience très enrichissante, qui m’a fait remettre en question beaucoup de préjugés que j’avais. Je suis impressionné de voir comment, malgré leur situation difficile, la plupart des utilisateurs gardent un bon moral et à quel point ils ont un bel esprit d’entraide et de partage. »

Le Réchaud en temps de Covid…
Évidemment, cette année particulière amène son lot de défis, mais M. Boulay nous mentionne que ça se passe bien jusqu’à maintenant. « Nous recevons, en moyenne, 30 à 35 usagers par nuit, avec une pointe de 15 à 20 personnes. Nous respectons toutes les normes de la santé publique. Nous avons notamment adapté notre local pour assurer la distanciation entre les gens. Nous fonctionnons aussi avec un plus petit nombre de bénévoles, qui reviennent régulièrement et pour des périodes plus longues. »

Rappelons que GDG a développé une relation particulière avec Lauberivière, notamment en soutenant son projet de «toit-jardin» par le passé et en fournissant, à l’année, du soutien technique pour son réseau informatique.

À propos de Lauberivière
Situé sur la rue Saint-Paul à Québec, Lauberivière est un refuge pour personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être et un centre multiservice qui accompagne les personnes plus démunies vivant diverses situations : itinérance, pauvreté, alcoolisme, toxicomanie, exclusion sociale, réinsertion sur le marché du travail ou autre.

Vous souhaitez en savoir plus sur Lauberivière et soutenir Le Réchaud?
Visitez le lauberiviere.org

Pâtes saupoudrées de poudre aux haricots