Le projet Coup de balai de la Fondation GDG consiste en une aide financière annuelle d’un montant de 5 000$ permettant à une municipalité ou un organisme communautaire de nettoyer un secteur du Québec ayant été pollué par l’activité humaine.
Né à la suite de l’énorme succès du projet pilote de 2014 à Sacré-Cœur, Coup de balai a comme mission d’assister les municipalités dans leur désir de rendre à la nature les espaces publics contaminés par l’activité humaine en retirant les déchets, de contribuer au maintien de l’intégrité écologique des cours d’eau et des espaces verts, de limiter les sources de contamination potentielles, et de sensibiliser la population locale aux impacts de la pollution en la mobilisant.
C’est le projet de la Municipalité de Sainte-Marthe qui a été choisi pour le Coup de balai 2022 de la Fondation GDG!
La municipalité a présenté à la fondation un projet complet de nettoyage de trois secteurs, incluant la cour de l’école primaire. Ce projet permettra de sensibiliser et conscientiser les jeunes et l’ensemble des citoyens à l’impact de leurs actions en matière de gestion des déchets. En effet, après la fonte des neiges, beaucoup de déchets ont été aperçus sur les terrains, dans les fossés et dans le village, les forts vents de l’hiver ayant renversé les bacs de récupérations et poubelles. Dans la cour de l’école et sur le terrain de la municipalité, on retrouve de grandes quantités de masques laissés par terre par leurs utilisateurs. Et dans les fossés, on retrouve tout de sorte de polluants, notamment des pneus, meubles, sacs, verres à café, etc.
La Fondation GDG tient à remercier et féliciter tous les organismes et municipalités qui ont posé leur candidature.
Merci de contribuer à l’amélioration et à la protection de notre environnement!
En savoir plus: https://coupdebalai.fondationgdg.org/