C’est le projet de jardin urbain collectif du Patro de Charlesbourg qui a été choisi par le comité de Mission Jardins Urbains cette année.

Le Patro de Charlesbourg est un centre communautaire de loisir et d’entraide qui accueille chaque année des milliers d’enfants, d’adolescents, de personnes présentant une déficience physique et/ou intellectuelle, d’adultes et de personnes âgées. Par l’outil privilégié du loisir, il favorise le développement intégral de la personne et se veut un milieu d’éducation.

Leur projet consiste à développer un jardin collectif sur leur terrain afin d’y offrir des ateliers pédagogiques de jardinage ainsi que des périodes de jardinage collectif avec la communauté. Ils y pratiqueront et enseigneront la culture biologique, le compagnonnage, la rotation des cultures, la lutte biologique aux indésirables ainsi que toutes techniques de culture respectueuse de l’environnement. Le jardin sera fertilisé à l’aide de composte qu’ils produiront en récupérant les déchets alimentaires issus des cuisines collectives. Des ateliers seront créés et animés par un comité de bénévoles et donnés aux 80 enfants du CPE Patro Bouts d’choux et aux 1200 jeunes fréquentant le camp de jour en été. Les périodes prévues pour jardiner avec la collectivité mettront l’accent sur l’inclusion des personnes marginalisées et/ou à faible revenu qui fréquentent nos services d’aide alimentaire. Mensuellement, ce sont 280 familles (700 individus) qui viennent chercher de l’aide alimentaire au Patro. Près de 50% des membres sont des personnes immigrantes et 40% sont des gens qui résident seuls.

La contribution de la Fondation GDG est de 7000$. D’autres partenaires ont déjà confirmé leur implication dans ce beau projet!

Mission Jardins Urbains

Le programme « Mission Jardins Urbains » est une aide financière de la Fondation GDG remise annuellement à un organisme communautaire de la grande région de Québec pour l’aménagement d’un jardin urbain.

Sa mission:
  • Participer à l’épanouissement du milieu social
  • Promouvoir la culture maraîchère en ville
  • Offrir une alimentation fraîche, locale et biologique
  • Donner une 2e vie à des espaces inutilisés
  • Diminuer les impacts des îlots de chaleur
Cette année, c’est une nombre record de candidatures que nous avons reçues et le choix a évidemment été très difficile. La Fondation GDG tient à souligner la qualité des projets présentés et à remercier et féliciter tous les organismes qui ont posé leur candidature pour leur initiative.

En savoir plus: www.missionjardinsurbains.org