C’est le projet conjoint de La Patente et des AmiEs de la Terre de Québec nommé «Le jardin de la Résilience», initié par La Patente, qui a été choisi par le comité de Mission Jardins Urbains cette année.

L’organisme La Patente s’est donné comme mission d’offrir un lieu de rencontre, d’apprentissage et de travail afin que des gens de tous les horizons puissent partager leurs connaissances, leur inspiration et leur créativité. Grâce aux infrastructures, à l’équipement et aux services offerts, La Patente est un incubateur de projets écoresponsables pour ceux qui désirent fabriquer, réparer ou transformer la matière. C’est devant leur bâtisse que sera installé leur jardin en bacs. L’aide financière de 7000$ leur permettra notamment de faire l’achat de matériaux et d’outils pour construire leurs bacs et pour faire l’achat de bacs de composte, de plants, de semences, de tuyau d’arrosage, etc.

Dans le secteur du Vieux-Limoilou où se trouve La Patente, la quasi-totalité des ménages privés (97%) est en situation de faible revenu. Considérant cette réalité socio-économique précaire, le projet de jardin collectif assurera l’implantation de dynamiques d’entraide et de solidarité au sein de la communauté afin d’augmenter la résilience des ménages face aux inégalités sociales, surtout en ces temps de pandémie. Le jardin permettra donc à certaines personnes de sortir de l’isolement social et de passer du temps à l’extérieur, au sein d’une coopérative dédiée au partage et à la convivialité, ce qui n’aura que des effets positifs sur leur santé physique et mentale. De plus, il contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire. En ce sens, la possibilité pour tous de participer à un comité décisionnel sociocratique favorisera la participation des gens à toutes les étapes du processus et le partage des connaissances concernant la production, la conservation et le non-gaspillage des aliments, en plus d’assurer un accès à des produits frais aux participants. De plus, le comité organisera des activités et des formations autour du jardin et de la cuisine collective de la Patente afin de favoriser le renforcement du tissu social et l’autonomisation alimentaire des communautés locales. Pour assurer un approvisionnement continu et un partage des récoltes auprès des populations vulnérables ou en situation d’insécurité alimentaire, un partenariat a été fait avec un organisme en sécurité alimentaire de la région, La Bouchée Généreuse, à qui des récoltes seront remises hebdomadairement.

Les bénévoles de la Patente seront supervisés et guidés dans leur initiative par les AmiEs de la Terre, qui leur fourniront notamment une ressource payée pour tout le démarrage du projet.

Mission Jardins Urbains

Le programme « Mission Jardins Urbains » est une aide financière de la Fondation GDG remise annuellement à un organisme communautaire de la grande région de Québec pour l’aménagement d’un jardin urbain.

Sa mission:
  • Participer à l’épanouissement du milieu social
  • Promouvoir la culture maraîchère en ville
  • Offrir une alimentation fraîche, locale et biologique
  • Donner une 2e vie à des espaces inutilisés
  • Diminuer les impacts des îlots de chaleur
Cette année, c’est une nombre record de candidatures que nous avons reçues et le choix a évidemment été très difficile. La Fondation GDG tient à souligner la qualité des projets présentés et à remercier et féliciter tous les organismes qui ont posé leur candidature pour leur initiative.

En savoir plus: www.missionjardinsurbains.org