Que diriez-vous de travailler à l’Île Maurice?
Située au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice offre bien plus que des plages de rêve. On y retrouve des forêts tropicales, des cascades, des sentiers de randonnée, des terres montagneuses, des résidences coloniales, des marchés colorés, des temples et plus encore!
Récemment, GDG a ouvert un nouveau bureau à l’Île Maurice et propose à des professionnels des TI du Québec de partir y travailler durant quelques mois ou plus. Le télétravail étant devenu une réalité répandue, il n’y a plus de freins à la collaboration virtuelle et pour nos clients, c’est très intéressant de pouvoir bénéficier d’une équipe active sur deux fuseaux horaires différents, donc 16 heures par jour. Les projets avancent plus rapidement et la qualité de vie des membres de nos équipes est maintenue.
Afin de vous donner un avant-goût de ce que vous pourriez vivre, nous avons demandé à l’un de nos collègues qui est sur place, Denis Pichette, de nous parler de son expérience.
En direct de l’Île Maurice avec Denis Pichette
Denis, qu’est-ce qui t’a amené à l’Île Maurice?
Personnellement, je voulais venir dans la région, et c’est probablement l’une des très belles îles de la région avec des plages magnifiques baignables, et un coût de la vie inférieur à Québec. Que demander de plus?!
Comment cela se passe-t-il depuis ton arrivée?
Cela se passe très bien. Je suis arrivé fin décembre 2020. J’ai passé 14 jours dans un hôtel (quarantaine), puis j’ai pu profiter de la liberté, car tout était ouvert (le port du masque n’est obligatoire que dans les grands centres commerciaux). Vers le milieu du mois de mars, la deuxième vague est arrivée, donc tout a été fermé. Par la suite, il y a eu la réouverture progressive, et c’est de nouveau ouvert depuis juillet.
Quels sont les défis que tu as rencontrés?
Tout s’est très bien passé. Il n’y a pas eu de défi. Les gens sont gentils et serviables. La grande majorité des gens parlent le créole mauricien, qui est assez près du français. La langue officielle est l’anglais, mais on peut y vivre en français.
Et pour le travail?
Tout se passe très bien aussi. Je travaille de mon appartement avec le Wifi 4G+ de Myt (Mauritius Telecom lié à France Telecom) à une vitesse habituelle de 70 à 90 Mbps dans mon secteur (vers Grand Baie). Pour le boulot, je passe par Citrix pour me connecter sur mon poste de travail qui se trouve à Québec. Pour les communications avec mes collègues, tout se passe par Teams de mon poste personnel. Il faut noter qu’il y a une sécurité mise en place sur Teams chez mon client qui fait que je dois passer par un VPN connecté sur un serveur au Canada pour que cela fonctionne. Pour les autres appels au Canada, j’utilise Skype avec un abonnement sur mes appels au Canada. J’utilise aussi WhatsApp quand je peux le faire.
Il faut noter qu’il existe certains endroits pour le télétravail (coworking space) sur l’Ile.
À quoi ressemble une journée typique pour un professionnel en informatique à l’Île Maurice?
Cela peut être différent d’une personne à l’autre et d’un client à l’autre. Dans mon cas, je me suis entendu avec mon client pour que je sois connecté durant une partie des heures correspondant à celles de Québec. Pour le reste de mes heures, je les fais selon ce qui m’arrange le mieux.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus sur place?
La vie sur une île. Un rythme de vie plus lent. La plage à 10 minutes à pied dans mon cas.
Quels sont les attraits à découvrir?
Il y a en premier les plages avec leurs eaux turquoises. Il y a aussi plusieurs sites à visiter, de belles balades en forêt et en petites montagnes à faire, et on peut y pratiquer la grande majorité des sports.
Tu t’es senti bien accueilli par les gens sur place?
Les gens sont gentils et serviables. La communication se fait bien, car les gens sont ouverts et curieux d’en connaître davantage sur les Canadiens. C’est une île multiculturelle avec, comme communautés principales, les communautés hindoue et tamoule.
Des conseils pour ceux qui auraient envie de tenter l’expérience?
D’être ouvert. D’accepter que les choses soient un peu différentes. Et d’aller vers les gens.
Vous aimeriez changer de décor et découvrir l’hospitalité mauricienne?
Communiquez avec nous:
nomade@gdginc.com